WALLONIE MOBILITE SPW
CONDUCT SA est un organisme agréé par le service public mobilité de Wallonie.
Le signe L réglementaire doit être affiché en tout temps à l’arrière du véhicule et à un endroit apparent.
Vous ne pouvez pas effectuer du transport commercial de marchandises, ni tracter une remorque.
Formation à la conduite avec ou sans guide ? Voici les différences.
Pour la formation à la conduite, vous avez deux choix : soit vous apprenez la conduite sans guide, soit vous apprenez avec une guide. Vous pouvez changer une seule fois de méthode d’apprentissage pendant la période de stage et demander un permis de conduire provisoire de l’autre modèle. La période de stage effectuée sous le couvert de permis de conduire provisoire précédent est prise en considération. Voici les différences entre les deux méthodes :
SANS GUIDE | AVEC GUIDE | |
VALIDITE | 18 mois | 36 mois |
AGE MINIMUM | 18 ans | 17 ans |
STAGE MINIMUM | 3 mois | 3 mois |
STAGE MAXIMUM | 18 mois | 36 mois |
Attention ! Il est interdit de conduire à l’étranger sous couvert d’un permis de conduire provisoire.
Les différences entre le permis de conduire provisoire 18 mois et 36 mois.
Ci-dessous vous trouverez les conditions et obligations pour un permis de conduire provisoire 18 et 36 mois.
18 mois | 36 mois | |
Quel sont les conditions pour un permis de conduire provisoire ? |
|
|
Combien de cours pratiques devez-vous suivre ? | Vous suivez minimum 20 heures de cours pratiques via une école de conduite agréée avant la période de stage. Les cours pratiques peuvent éventuellement être suivis avant la réussite de l’examen théorique et à partir de 17 ans. L’école de conduite agréée vous délivre un “certificat d’aptitude” si elle vous estime apte à conduire. | Vous n'êtes pas obligé de suivre des cours pratiques via une école de conduite agréée. Cependant, une formation de base de 6 heures de cours pratiques peut être suivie via une école de conduite agréée. |
De quels formulaires avez-vous besoin pour demander mon permis de conduire provisoire ? |
À partir de l’âge de 18 ans, un permis de conduire provisoire peut vous être délivré par votre administration communale, après la réussite de l’examen théorique et sur présentation des documents suivants :
|
À partir de l’âge de 17 ans, un permis de conduire provisoire 36 mois peut vous être délivré par votre administration communale après la réussite de l’examen théorique et sur présentation du document suivant :
|
Après combien de temps pouvez-vous passer l’examen pratique ? | Au plus tôt après 3 mois de stage, vous pouvez présenter l’examen pratique au centre d’examen avec votre propre véhicule (en présence d’une personne accompagnante) ou avec le véhicule de l’école de conduite agréée (l’instructeur vous accompagne). | Au plus tôt après 3 mois de stage et à partir de 18 ans, vous pouvez présenter l’examen pratique au centre d’examen avec votre propre véhicule (votre guide ou un instructeur de conduite breveté indépendant vous accompagne) ou avec le véhicule d’un instructeur de conduite breveté indépendant (l’instructeur de conduite breveté vous accompagne) ou avec le véhicule de l’école de conduite agréée (l’instructeur vous accompagne). |
Conditions pour un permis conduire provisoire 36 mois (filière avec guide)
Vous devez toujours être accompagné d’un guide qui est mentionné sur votre permis de conduire provisoire. Deux guides peuvent être prévus. On n’insistera jamais assez sur l’importance que revêt le choix du guide à l’apprentissage. Cette personne, qui sera l’artisan de votre formation de conducteur, doit allier une parfaite connaissance de la réglementation routière à une expérience valable de la conduite d’un véhicule. L’élève vaudra ce que vaut le maître ; l’apprentissage effectué sérieusement présente un maximum de garanties de réussite.
Vous ne pouvez être accompagné que par l’un ou l’autre ou par les deux guides et/ou par un instructeur de conduite breveté, à l’exclusion de tout autre passager. Le guide doit prendre place à l’avant du véhicule.
Pour être guide, il faut :
Véhicule de stage permis de conduire provisoire 36 mois
En plus du rétroviseur habituel, le véhicule doit être muni d’un deuxième rétroviseur intérieur réglable permettant au guide de surveiller la circulation de manière satisfaisante, à l’arrière et sur la gauche (le miroir d’origine fixé au pare-soleil ne constitue pas un deuxième rétroviseur). S’il s’agit d’un véhicule équipé d’une carrosserie fermée, le véhicule doit être équipé de rétroviseurs extérieurs droits.
Conditions pour un permis de conduire provisoire 18 mois
Attention : Lors de l’examen pratique, vous devez être accompagné d’une personne qui satisfait aux conditions susmentionnées.
Votre permis de conduire provisoire n’est plus valable
Si votre permis de conduire provisoire est expiré, vous ne pouvez en aucun cas le prolonger. Vous ne pourrez pas obtenir un nouveau permis de conduire provisoire pour la même catégorie de véhicules qu’après un délai de 3 ans, à compter de la date de fin de validité du dernier permis de conduire provisoire.
Si vous désirez un nouveau permis de conduire provisoire quand-même, vous devrez repasser l’examen théorique et suivre 6 heures de cours pratiques via une école de conduite agréée. Après vous pouvez repasser l’examen pratique autant que vous présentiez la preuve que vous avez fait le stage de 3 mois avant l'expiration de votre permis de conduire provisoire .
Vous pouvez demander ce document à la commune. Attention, vous ne recevez pas un nouveau permis de conduire provisoire. Cela signifie que vous pouvez seulement rouler avec une école de conduite agréée.
Formation aux premiers secours
La formation aux premiers secours sera dispensée par la Croix-Rouge et sera gratuite pour les candidats qui passent leurs examens permis de conduire à Bruxelles.
Candidats concernés : les candidats-conducteurs qui obtiennent un permis de conduire provisoire avec une date de première délivrance après le 01 novembre 2018 + ceux qui ne sont pas titulaires d’un permis provisoire et qui choisissent l’accès direct à l’examen après 30h en école de conduite.
La formation aux premiers secours devra être suivie préalablement à l’examen pratique.
Celle-ci vise les règles relatives à l’octroi des premiers soins, y compris la première aide vitale et non vitale dans la circulation routière.
Une fois l’examen théorique réussi dans un centre d’examen bruxellois, le candidat pourra se connecter sur la plateforme en ligne de la Croix-Rouge pour effectuer la première partie de formation « e-learning ».
Le candidat sera ensuite invité à participer à une formation pratique de 3h dispensée dans les locaux de la Croix-Rouge.
Les professionnels des soins de santé, les secouristes et les ambulanciers pourront bénéficier d’une dispense sur demande via un formulaire qui sera accessible sur notre page web relative à la formation à la conduite.
4 filières seront accessibles au lieu de 2 et la durée minimale de stage variera en fonction de la filière choisie. La durée maximale de stage sera de 18 mois.
Remarque : les candidats-conducteurs qui ont un permis de conduire provisoire avec une date de première délivrance antérieure au 01 novembre 2018 ne sont pas concernés.
A partir de 17 ans
• Filière libre -> minimum 9 mois de stage avec guide avant de pouvoir présenter son examen pratique.
• Combinaison de filière libre et d’auto-école -> minimum 14h en auto-école, minimum 6 mois de stage avec guide.
A partir de 18 ans (le candidat doit avoir atteint l’âge de 18 ans au début de l’enseignement)
• Auto-école avec stage -> minimum 20h en auto-école, minimum 3 mois de stage.
• Auto-école sans stage -> minimum 30h en auto-école, accès direct à l’examen.
Attention ! Les heures effectuées avant l’âge de 18 ans ne seront pas prises en considération pour ces deux filières.
• L’accompagnateur pourra recevoir un ensemble pédagogique relatif à sa formation en tant que guide d’un candidat conducteur. Cet ensemble pédagogique est encore en cours de réalisation.
• Dans le cas de la filière mixte, les guides pourront suivre une formation dans une école de conduite. La formation dure chaque fois deux heures et se déroule au cours des 3e et 4e puis 11e et 12e h de l’enseignement pratique du candidat dans une école de conduite.
• Les candidats-conducteurs devront tenir, pendant la période de stage, un journal de bord avec leurs circonstances de conduite et le nombre de kilomètres parcourus. La norme indicative en termes de distance à parcourir pendant la période de stage est de 1500 km pour les deux premières filières et de 1000 km pour la filière 20h. Le modèle de journal de bord paraîtra prochainement.
Conditions de participation à l’examen pratique
Pour être admis à l’examen pratique en Région Bruxelles-Capitale, le candidat devra avoir réussi l’examen théorique en Région Bruxelles-Capitale.
Le test de perception des risques
Dès le 01 novembre, pour tous les candidats, le test de perception des risques sera une nouvelle épreuve de l’examen pratique.
Cette première épreuve devra être passée avant l’épreuve sur la voie publique.
Il s’agit d’un test sur ordinateur dont l'objectif est de vérifier que le candidat est capable de reconnaître les dangers potentiels à temps et de les évaluer correctement.
Pour réussir, le candidat doit avoir obtenu au moins 60%. La réussite est valable 1 an.
Le test qui tournera dans les centres bruxellois est celui du GOCA. Celui-ci sera accessible aux candidats dès le 02 novembre à l’ouverture des centres.
2 échecs consécutifs à l’examen pratique
Après 2 échecs successifs au test de perception des risques ou à l’épreuve sur voie publique, il est obligatoire de suivre une formation de 6h en école de conduite agréée et de présenter le certificat d’enseignement pour pouvoir présenter l’examen une nouvelle fois à les cours suivis avant les 2 échecs ne seront pas pris en considération. Le nouvel examen sur voie publique devra être présenté avec l’école de conduite.
Il s’agit d’une nouvelle rubrique qui sera évaluée lors de l’épreuve sur voie publique de l’examen pratique dès le 01 novembre. L’objectif est de permettre aux candidats d'apprendre, pendant leur formation, à trouver le chemin vers une destination particulière de façon autonome, en suivant les instructions d'un GPS ou en suivant les panneaux.
La redevance pour la participation à l’examen théorique B est de 15 €.
La redevance pour la participation à l’examen pratique B (test de perception des risques et voie publique) est de 36 €. En cas d’échec à l’une ou l’autre épreuve, le candidat devra s’acquitter de la somme de 36€ pour participer de nouveau à l’examen.
Le supplément de redevance, notamment en cas d’annulation d’un rendez-vous moins de 48h à l’avance, est de 36 €.
La redevance pour l’introduction d’un recours est de 12,50 €.
La redevance pour la délivrance par les centres d’examen d’un duplicata de document est de 7,50 €.
Ces redevances seront indexées le 1er janvier de chaque année.
L’examen peut uniquement avoir lieu si le véhicule est muni :
Le véhicule doit pouvoir atteindre sur une route en palier une vitesse d’au moins 100 km/h.
Pour un candidat, détenteur d’un permis de conduire provisoire 36 mois :
Les véhicules munis de jauges pour les fluides qui se situent au tableau de bord seront admis à l’examen. Dans ce cas, vous devrez être en mesure d’indiquer le niveau qui vous sera demandé sur le tableau de bord.
Les marquages spécialement ajoutés pour vous aider à passer l'examen peuvent vous faire éliminer de l'épreuve.
L’examen ne peut avoir lieu à bord d’un véhicule muni d’une plaque marchand, d’une plaque d’essai ou d’une plaque transit de courte durée, ni à bord d’un véhicule immatriculé en tant qu’ancêtre. Cependant, les marques d’immatriculation temporaires de longue durée, également appelées marques d’immatriculation internationales, sont acceptées (entre autres les marques d’immatriculation du Shape et de l’OTAN). L’examen peut avoir lieu à bord d’un véhicule muni d’une plaque d’immatriculation étrangère dans certains cas. Si vous souhaitez vous présenter à l’examen pratique avec un tel véhicule, veuillez le signaler lors de la prise de rendez-vous à l’examen pratique.
Les véhicules équipés de pneus à clous ne sont pas acceptés.
Les systèmes d’aide au stationnement, les caméras et les prismes destinés à vous aider pour les manœuvres sont autorisés. Les systèmes d’aide doivent être prévus d’origine sur le véhicule.
Le véhicule doit être dans un état de propreté suffisant.
En Région bruxelloise, il est possible pour le candidat de passer l'examen théorique et pratique en néerlandais ou en français. Le candidat qui ne maîtrise aucune de ces deux langues peut passer l'examen soit en anglais soit en allemand avec l'assistance d'un interprète désigné par le centre d'examen parmi les traducteurs-jurés.
Si vous avez réussi l’examen pratique à bord d’un véhicule équipé d’un changement de vitesses automatique, votre permis de conduire portera la mention ‘automatique’ ou ‘code 78’ et sa validité sera limitée à la conduite des véhicules de ce type. Sont considérés comme véhicules équipés d’un changement de vitesse automatique : les véhicules qui ne sont pas munis de pédale d’embrayage.
Si par la suite, vous souhaitez la suppression de la mention ‘automatique’ ou ‘code 78’ vous devez réussir un nouvel examen pratique à bord d’un véhicule équipé d’un changement de vitesses manuel, après avoir effectué un apprentissage, soit via une école de conduite agréée (minimum 2 heures), soit sous couvert d’un permis de conduire provisoire modèle 3.
Le permis de conduire provisoire modèle 3 a une période de validité de 12 mois et peut être obtenu immédiatement auprès de votre administration communale sur présentation de votre permis de conduire B actuel.
L’examen pratique peut être présenté après minimum 1 mois de stage. Durant la période de stage, vous devez à tout instant être accompagné d’un de vos guides.
Pendant l’examen pratique l’examinateur vérifie si vous maîtrisez réellement votre véhicule et si vous appliquez la réglementation routière.
Vous ne pouvez être accompagné que d’une seule personne. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire provisoire 18 mois et que vous souhaitez présenter l’examen pratique avec votre propre véhicule, vous devez être accompagné d’une personne accompagnante.
Une personne qui intervient en tant que traducteur-juré lors de l’examen pratique ne peut faire fonction de personne accompagnante.
Les téléphones portables doivent être neutralisés pendant l’examen pratique.
Vous effectuez 3 manœuvres de base :
Pour l’exécution des contrôles aléatoires qui ne nécessitent pas l’ouverture du capot, vous disposez de 1 minute 30 secondes, pour l’exécution des contrôles aléatoires qui nécessitent l’ouverture du capot, vous disposez de 2 minutes 30 secondes.
On attend du guide ou de la personne accompagnante qu’il vérifie que le capot soit bien fermé avant de repartir.
L’ordinateur choisit pour vous quelques points de passage obligatoires.
L’examinateur donne des directives concernant le chemin à suivre. Tant qu’il ne dit rien, vous suivez la chaussée sur laquelle vous vous trouvez. Lorsque vous devez changer de direction, vers la droite ou vers la gauche, l’examinateur le mentionnera à temps de la façon suivante : “Au prochain carrefour tu tournes à gauche/à droite”.
L’examinateur ne te tendra jamais de piège.
Votre instructeur, votre guide ou la personne accompagnante ne peut en aucun cas donner des indications ou des consignes, faire fonctionner les essuie-glaces, le dégivrage, le désembuage ou le chauffage, faire des signes, ou nettoyer le pare-brise de son côté. S’il intervient durant l’épreuve, l’examinateur est obligé d’arrêter l’examen. De même, sous peine d’arrêt de l’examen, il ne peut répéter ou commenter les directives de l’examinateur.
Durant l’épreuve, vous pouvez vous arrêter d’une manière réglementaire pour améliorer votre visibilité (avant, arrière ou latérale) en nettoyant les vitres par exemple ou en orientant mieux les rétroviseurs.
Si vous ne participez pas suffisamment au trafic, l’examinateur ne sera pas en mesure de juger votre examen
Description détaillée de la manœuvre “contrôles préalables”
La partie “Précautions” s’effectue pendant la manœuvre “Stationnement/arrêt derrière un véhicule en marche arrière”. Lorsque vous signalez que vous êtes bien placé, l’examinateur vous demande:
Il est vivement conseillé de toujours contourner le véhicule en restant face à la circulation. Ainsi, lorsque vous descendez du véhicule et que vous êtes garé à droite de la chaussée, il est conseillé de contourner le véhicule par l’arrière, tandis que lorsque vous remontez dans le véhicule, il est conseillé de le contourner par l’avant.
L’examinateur vous invite à expliquer comment vous contrôlez que votre position assise est correcte et que vos rétroviseurs sont bien réglés, et à mettre votre ceinture de sécurité.
On attend que vous expliquiez comment vous:
On attend que vous mettiez votre ceinture de sécurité et, si celle-ci est réglable, que celle-ci ne passe pas trop haut vers le cou, ni trop bas, gênant ainsi les mouvements du bras.
Dans la mesure où le contrôle technique du véhicule doit toujours être effectué, une partie des contrôles sera toujours demandée.
Il s’agit des contrôles systématiques :
L’examinateur vous demandera systématiquement de faire fonctionner, une à une, toutes les commandes.
L’ordinateur choisit pour vous un des contrôles aléatoires :
> Usure des pneus
L’examinateur vous invite à montrer comment vous vérifiez l’usure des pneus.
On attend que vous tourniez les roues pour faciliter la vérification, puis que vous descendiez du véhicule et que vous montriez les rainures que vous vérifiez. Vous n'êtes pas obligé de faire usage des témoins d’usure présents sur certains pneus, mais vous pouvez le faire. Le contrôle se limite à une route avant du véhicule.
> Pression des pneus
L’examinateur vous invite à montrer où vous vérifiez la pression des pneus.
On attend que vous descendiez du véhicule et que vous montriez où se situe la pipette du pneu. Lorsque vous ne disposez que d’un système électronique qui indique la pression des pneus au tableau de bord, on attend que vous indiquiez sur votre tableau de bord où se situe l’indicateur.
> Huile moteur
L’examinateur vous invite à montrer où vous vérifiez le niveau d’huile du moteur.
On attend que vous ouvriez le capot de votre véhicule, puis que vous indiquiez où se trouve la jauge d’huile moteur. Ensuite, vous devez refermer le capot et vous assurer qu’il soit bien fermé avant de retourner dans votre véhicule. On ne vous demandera pas de vérifier effectivement le niveau d’huile. Lorsque le véhicule ne dispose pas de niveau dans le bloc moteur, mais uniquement d’une jauge électronique sur le tableau de bord, on attend que vous montriez où se trouve l’indicateur de niveau d’huile moteur.
> Liquide de frein
L’examinateur vous invite à montrer où vous vérifiez le niveau du liquide de frein.
On attend que vous ouvriez le capot de votre véhicule, puis que vous indiquiez où se trouve le niveau de liquide de frein. Ensuite, vous devez refermer le capot et vous assurer qu’il soit bien fermé avant de retourner dans votre véhicule. Lorsque le véhicule ne dispose pas de niveau dans le bloc moteur, mais uniquement d’une jauge électronique sur le tableau de bord, on attend que vous montriez où se trouve l’indicateur de niveau de liquide de frein.
> Liquide de refroidissement
L’examinateur vous invite à montrer où vous vérifiez le niveau du liquide de refroidissement.
On attend que vous ouvriez le capot de votre véhicule, puis que vous indiquiez où se trouve la barre de niveau de liquide de refroidissement. Ensuite, vous devez refermer le capot et vous assurer qu’il soit bien fermé avant de retourner dans votre véhicule. Lorsque le véhicule ne dispose pas de niveau dans le bloc moteur, mais uniquement d’une jauge électronique sur le tableau de bord, on attend que vous montriez où se trouve l’indicateur de niveau de liquide de refroidissement.
> Produit lave-glace
L’examinateur vous invite à montrer où vous ajoutez du produit pour le lave-glace.
On attend que vous ouvriez le capot de votre véhicule, puis que vous indiquiez où se trouve le réservoir du produit de lave-glace. Ensuite, vous devez refermer le capot et vous assurer qu’il soit bien fermé avant de retourner dans votre véhicule.
Lorsque vous n'effectuez pas un des points attendus lors de la manœuvre, ou lorsque vous ne l'effectuez pas correctement, l’examinateur retient une faute.
Description détaillée de la manœuvre « stationnement/arrêt derrière un véhicule en marche arrière
Vous devez vous arrêter ou stationner votre véhicule derrière un véhicule en stationnement sur la voie publique. L’examinateur vous indiquera le véhicule en stationnement. Etant donné qu’il s’agit d’un “arrêt”, la manœuvre peut être exécutée à un endroit où normalement le stationnement n’est pas autorisé : garage, etc… Il y a suffisamment de place pour stationner votre véhicule réglementairement. L’espace disponible correspond à la longueur de deux voitures analogues. Lorsque vous manœuvrez, vous ne pouvez pas dépasser les limites de la rue (sauf avec le porte-à-faux).
Positionnez votre véhicule entièrement à côté du véhicule derrière lequel vous devez stationner pour ensuite stationner en marche arrière en faisant un mouvement en forme de ‘S’. Si durant votre manœuvre de stationnement derrière un véhicule, un autre véhicule vient stationner derrière vous, vous devez tenir compte de cette situation modifiée.
C’est à ce moment que l’examinateur demande d’effectuer la partie “Précautions” des contrôles préalables.
Vous quittez maintenant votre emplacement. La manœuvre est terminée lorsque votre véhicule participe à nouveau à la circulation.
Description détaillée de la manœuvre « demi-tour dans une rue étroite »
Vous devez faire demi-tour dans une rue désignée par l’examinateur. Vous pouvez choisir l’endroit où vous faites demi-tour. Vous pouvez commencer votre demi-tour en marche avant ou en marche arrière.
Vous pouvez utiliser toute la largeur de la chaussée, de bordure à bordure. Les emplacements de stationnement et les accotements de plein pied peuvent donc être utilisés. Par contre l’utilisation des pistes cyclables, des trottoirs et des entrées de garage n’est pas admise.
La manœuvre est terminée lorsque votre véhicule participe à nouveau à la circulation.
Documents à présenter au moment de l’examen pratique
Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire provisoire en cours de validité et que vous vous présentez à l’examen pratique avec votre propre véhicule :
** Ce document délivré par une école de conduite agréée doit également être présenté à l’administration communale pour pouvoir obtenir un permis de conduire. Conservez-le soigneusement !
Résultats de l’examen pratique
L’examinateur vous délivre un formulaire “Demande d’un permis de conduire”. Ce document vous permet d’aller retirer votre permis de conduire à votre administration communale. Prenez contact au préalable avec votre administration communale.
Le formulaire “Demande d’un permis de conduire” ne vous autorise pas à conduire. Vous devez être titulaire et porteur d’un permis de conduire. Ce formulaire doit être introduit dans un délai de 3 ans à compter de l’examen pratique. À défaut, il vous faudra suivre à nouveau l’apprentissage et réussir un nouvel examen théorique et pratique.
Si vous n'avez pas réussi l’examen pratique, vous ne pouvez pas vous présenter à un nouvel examen le jour même.
Si vous avez une réclamation à formuler, adressez-vous immédiatement au chef du centre d’examen. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide parce que vous êtes sur place et que l’objet du litige peut être traité immédiatement.
Si tu n’êtes pas satisfait de la solution intervenue, adressez-vous sans retard, par téléphone de préférence, à la direction de l’entreprise dont dépend le centre d’examen. En dernier ressort, adressez-vous aux autorités compétentes.
En outre, il est prévu dans chaque centre d’examens, des boîtes aux lettres spéciales dans lesquelles vous pouvez nous faire part aussi bien de vos plaintes que de vos suggestions. Le contenu de ces boîtes est examiné régulièrement afin de pouvoir prendre les mesures qui s’imposent.
Après un deuxième échec à l’examen pratique vous pouvez introduire un recours pour le dernier examen pratique dans les 15 jours de l’échec, par lettre recommandée.
Le formulaire “Demande d’un permis de conduire” ne vous autorise pas à conduire. Vous devez être titulaire et porteur d’un permis de conduire. Ce formulaire doit être introduit dans un délai de 3 ans à compter de l’examen pratique. À défaut, il vous faudra suivre à nouveau l’apprentissage et réussir un nouvel examen théorique et pratique.
Grâce à une réforme importante de la formation à la conduite et de l'examen pour l'obtention du permis de conduire, la Région de Bruxelles-Capitale souhaite mieux former et préparer les conducteurs de demain, et a ainsi pour objectif d'améliorer la sécurité routière, de diminuer de manière drastique le nombre de victimes de la route et de répondre davantage aux besoins de la ville. Les adaptations se feront en deux phases.
Quatre parcours de formation pratiques (au lieu de deux parcours actuellement)
1. Stage de min. 9 mois
2. Stage de min. 6 mois
3. Stage de min. 3 mois
4. Pas de stage (donc pas de permis de conduire provisoire)
La durée maximale du stage, quel que soit le parcours choisi, s'élèvera toujours à 18 mois.
À Bruxelles, les candidats-conducteurs devront suivre une formation aux premiers secours obligatoire afin d'obtenir le permis catégorie B. Lors de cette formation, le candidat apprendra entre autres comment réagir au mieux en cas d'accident de la route.
Test de perception des risques
L'examen pratique de la catégorie B a été élargi, avec l'introduction du test de perception des risques. Il s'agit d'un test sur ordinateur devant être effectué avant l'épreuve sur la voie publique. L'objectif de celui-ci est de vérifier si le candidat est capable de reconnaître les dangers potentiels à temps et de les évaluer correctement.
Manuel pratique pour les guides et carnet de bord pour les candidats-conducteurs
La Région de Bruxelles-Capitale développera un manuel contenant des conseils utiles. Ce manuel sera mis à la disposition de toutes les personnes faisant office de guide pour un candidat-conducteur. Les candidats-conducteurs mêmes devront tenir à jour un carnet de bord reprenant entre autres le nombre de kilomètres parcourus et les circonstances de conduite (par ex.: conditions climatiques, plages horaires, densité du trafic...).
Sanctions en cas de fraude ou perturbation pendant l'examen pratique
La Région de Bruxelles-Capitale a décidé d'imposer des sanctions supplémentaires aux candidats surpris de fraude ou de comportement perturbateur. Dans les deux cas, les candidats n'auront pas réussi l'examen et seront exclus de toute participation à cet examen: